lettre ouverte UCAD EFFI DRANCY OPH.pdf
La question au conseil municipal des élus communistes
Question de Mme Assassi et M. Garcia posées au Conseil municipal du 27 janvier 2011.
Question n°2, relative à l’emploi de 7 salariés menacés de chômage
Dans le cadre d'une nouvelle attribution des marchés de nettoyage de l'OPH de Drancy, l'association d'insertion UCAD (Une chance à Drancy) est attributaire d'un marché jusque là tenu par la société EFFI, entreprise spécialisée dans le nettoyage industriel. En application de la loi, les 7 salariés d'EFFI concernés par ce changement doivent être repris par le repreneur du marché, ce que ne semble pas vouloir accepter UCAD, se réclamant de son statut d'entreprise d'insertion.
Il nous semble que nul ne peut se soustraire à la loi, qui était certainement connue des dirigeants d'UCAD quand ils ont décidé de postuler à ces marchés. Ajoutons qu'il est paradoxal que l'insertion des uns se fasse au détriment de l'emploi des autres: il y a déjà 3479 chômeurs à Drancy. Le poids qu'exerce la municipalité tant auprès d'UCAD que de l'OPH, le donneur d'ordre auquel il incombe de tenir
compte de la loi dans ses choix, nous semble devoir s'exercer dans le sens de l'embauche des salariés concernés, sans qu'il soit besoin que la justice soit amenée à trancher.
Aussi nous vous demandons quelles mesures vous comptez prendre à cette fin. Nous profitons de cette question pour demander qu'une information précise soit donnée au Conseil sur les activités, les comptes et les résultats d'UCAD.