Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

JUSTICE !

Fonction publique
Ile-de-France. Un syndicaliste de Drancy jugé pour diffamation pour un tract sur l'emploi

Un représentant CGT des agents de la ville de Drancy a comparu le 23 avril devant le tribunal correctionnel de Bobigny pour "diffamation publique", sur plainte du député-maire Jean-Christophe Lagarde (UDF), pour un tract consacré à la "précarisation" des emplois municipaux.
Départageant ce qui à son sens relevait du "débat" légitime ou de la diffamation, le procureur Rémi Chaise a demandé la condamnation d'Henri Tamar pour certains des propos diffusés à l'été 2005, sans requérir de peine précise. Le jugement a été mis en délibéré au 21 mai.
Jean-Christophe Lagarde, qui n'était pas présent, a fait demander 15.000 euros de dommages et intérêts, son conseil dénonçant la "malveillance" et l'"acharnement" du syndicaliste.
L'éditorial incriminé, rédigé collectivement selon Henri Tamar, évoquait un "grand lessivage des employés", des situations dépassant "les limites du traitement humain" et des recrutements de contractuels "en usant des faiblesses de contrôle de légalité de la préfecture".
Il avait valu à Henri Tamar d'être mis en examen pour "diffamation publique envers un citoyen chargé d'un mandat public", après une plainte déposée en octobre 2005 par Jean-Christophe Lagarde.
L'avocat d’Henri Tamar, Patrick Roulette, a demandé la relaxe de son client, estimant que les accusations portées l'étaient contre l'employeur de la commune et non contre la personne de Jean-Christophe Lagarde, qui ne pouvait donc pas se prévaloir d'être ainsi sali. Il a également fait valoir que la diffusion du tract était restée limitée aux agents territoriaux de la ville de Drancy et n'avait pas de caractère "public".
Pour la CGT, cette affaire démontre une volonté de "criminalisation" de l'action syndicale. Elle s'inscrit de l'aveu même de l'avocat du prévenu dans un contexte de "conflit très fort entre les fonctionnaires territoriaux et la ville de Drancy", depuis que l'équipe de Jean-Christophe Lagarde a succédé à l'ex-municipalité communiste.

Gazette des communes

Les commentaires sont fermés.