LA CGT ENCORE CRIMINALISÉE A DRANCY"
Encore une fois, ce vendredi 9 février 2007, la CGT a été interpellée par la police municipale de Drancy. Toujours dans le respect des droits, la CGT a fait un rappel important, à ces agents, du cadre des missions d’utilité du service public de sécurité.
Le syndicat avait décidé de rencontrer, au gymnase Joliot Curie, lors du salon de l’orientation et des métiers, la jeunesse de DRANCY.
Fort de sa communication, par drapeaux banderoles CGT, 3 agents de police municipale ont demandé le retrait des affichages.
La CGT de par la liberté d’expression n’a pas souhaité retirer son identification envers la ville et la jeunesse.
La police municipale a demandé "les papiers" aux militants présents, ceux-ci ont indiqué qu’ils souhaitaient connaître la raison de cette demande et la justification en tant que police assermentée.
N’ayant pas la possibilité de reconnaître le délit " de distribuer des tracts CGT", c’est donc après 3/4 d’heure que la police municipale a quitté les lieux.
La Police Nationale, quant à elle, a eu l’amabilité d’un bonjour conviviale envers les militants CGT.
La CGT Drancy s’étonne du projet de délibération du conseil municipal de Drancy du mardi 13 février 2007 " CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE L’ASSOCIATION " MEDIATION PREVENTION SECURITE ", L’O.P.H.L.M. ET LA VILLE.
Après avoir supprimé le service de médiation de la municipalité précédente, après avoir créé la police municipale, après avoir installé des caméras dans toute la ville ; c’est une association loi 1901 qui va effectuer une partie des missions de la police municipale de Drancy ?
Peut être que la CGT locale, fait déborder l’activité de la police "libérale" de M Jean Christophe LAGARDE. Toujours est-il que les militants syndicaux ne sont pas des criminels.
A Drancy, comme ailleurs, le social n’est pas un crime.
Drancy, le 9 février 2007