DRANCY
Fin de conflit à la boulangerie Paul
Maintien des primes et de la convention collective maison, maintien des avantages sociaux, garantie de la préservation de tous les emplois et maintien de toutes les activités du site de Drancy.
Les salariés ont finalement gagné, mais le bras de fer aura duré deux semaines à la boulangerie Paul du centre commercial Avenir. L’enseigne était fermée depuis le 9 juillet pour cause de grève de la majorité des 28 salariés, qui dénonçaient le projet de mise en location-gérance du salon de thé-boulangerie par le groupe Holder, propriétaire de l’enseigne et de quelque 300 autres en France.
Après deux semaines de blocage, les salariés ont finalement obtenu des garanties et un protocole d’accord a été signé lundi entre les grévistes et la direction de Paul, fixant les obligations imposées au futur gérant. Le magasin a pu relever le rideau sur ses vitrines réfrigérées et rebrancher ses pétrins dès hier.
Commentaires
Victoire pour les salariés de Paul
La direction de la chaîne de boulangeries a accepté de garantir le maintien du statut des salariés.
Après treize jours de grève, les 28 employés de la boulangerie Paul de Drancy, en Seine-Saint-Denis, ont obtenu gain de cause. La grève avait débuté le 9 juillet, à la suite de l’annonce du passage du magasin en location-gérance et du changement de statut des salariés. La présence d’un nouveau gérant qui multipliait les menaces de licenciement et tentait de faire appliquer ses méthodes de travail inspirées tout droit de chez McDonald’s avait mis le feu aux poudres. D’autant que le nouveau statut des salariés impliquait la perte des primes, de la convention collective, et de la participation de l’employeur au financement de la mutuelle.
Après une manifestation rassemblant une cinquantaine de personnes le 21 juillet, les salariés ont décidé d’occuper la boulangerie nuit et jour, jusqu’à ce que la direction entende leurs revendications (lire notre édition du 21 juillet). Une méthode qui a fait ses preuves, puisque deux jours plus tard la direction et les salariés signaient un protocole de fin de conflit avec la médiation de l’inspection du travail.
Le locataire-gérant a été sommé de quitter la boulangerie et sera remplacé par un manager de chez Paul pendant quelque temps. Les primes, la convention collective et le financement de la mutuelle seront maintenus. Enfin, l’ensemble des activités du site de Drancy seront maintenues et les salariés sont assurés, pour la durée d’un an, de réintégrer le groupe Paul si la boulangerie de Drancy connaît des problèmes économiques. Si le magasin ne parvient pas à faire de profits avant un an, alors le groupe Paul le récupérera et annulera la location-gérance.
Une victoire en demi-teinte cependant, puisque le passage en franchise aura bel et bien lieu. Rachid Fellah, délégué du personnel, se dit « satisfait, mais pas à 100 % ». Un nouveau locataire-gérant pourrait faire son arrivée, mais il devra respecter les engagements pris par la direction de Paul.
Aude Fredouelle